Évaluation fluence académique

Évaluation fluence académique

Présentation

Priorité nationale et académique, la lecture est un axe incontournable des enseignements fondamentaux. Notre académie, en collaboration avec madame Maryse Bianco, met à disposition des enseignants des tests de fluence par niveau d’enseignement. Ce dispositif s’adresse aux classes, en et hors EP, monolingues, bilingues des cycles 2 et 3 ; SEGPA, ULIS, ITEP.
Les objectifs sont pluriels : s’exercer à une lecture syllabique par des mots et pseudo-mots en amont, mesurer les capacités de décodage des élèves via une lecture chronométrée tout en leur permettant de prendre préalablement connaissance du texte, apprécier les compétences dans le phrasé et l’expression, mettant en lumière la compréhension du texte lu par chaque élève.
Outre les tests de fluence académiques avec une version adaptée pour les élèves dys, les équipes trouveront également un document Excel qui leur permettra de saisir les résultats de tous les élèves ainsi qu’un livret d’accompagnement à destination des enseignants dans lequel figurent différentes activités pour pallier la ou les difficultés repérées.
A noter que les tests académiques de fluence se dérouleront comme suit :

Lecture de pseudo-mots - Version académique

Lecture de mots - Version académique

Livret d'accompagnement cycles 2 et 3

Protocoles

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

Nouveau Tableur de saisie des résultats (à venir)

Version adaptée des textes de fluence (élèves dys)